Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu'ils fixent. voir tous les articles sur Le gouvernement Castex. Une information individuelle sur les conditions de la réouverture est délivrée à chaque famille, afin qu'elle puisse être pleinement rassurée et exprimer son choix en connaissance de cause. Projet de loi contre le "séparatisme" : un texte liberticide pour les associations ? Or, le premier ministre François Legault avait clairement signifié samedi que toutes les écoles du Québec doivent demeurer fermées pour les deux prochaines semaines au moins. Le dispositif Devoirs faits, organisé dans le respect des mesures sanitaires, sera rétabli et destiné en priorité aux élèves qui n'ont pas participé avec assiduité à l'enseignement à distance. Le Maroc en fait partie. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. C'est pourquoi le président de la République a décidé d'engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l'histoire de notre pays. Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, il s'agit d'un "vrai choix du président", qui espère ainsi "lutter contre les inégalités sociales et aider à la reprise du travail". Dans tous les cas de figure, après le 11 mai, les élèves sont dans quatre situations possibles, éventuellement cumulatives : L'obligation d'instruction s'impose à tous en classe ou à la maison. En école élémentaire, il est recommandé, pour une journée type de 6h, de consacrer : Au CP, la poursuite de l'apprentissage de la lecture et du calcul est privilégiée. "Il est hors de question d’avoir des classes bondées dans cette situation.". Autrement, les parents risquent de ne pas rescolariser les enfants s'ils risquent de se contaminer ou de contaminer les personnels", affirme-t-il sur Twitter. les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l'école ou l'établissement ne sont pas astreints à l'enseignement à distance. Téléchargez l'application France 24, La réforme des retraites pourrait être "mise de côté" après la crise sanitaire, Déconfinement, masques et tests : l'allocution d'Emmanuel Macron sur le Covid-19 très attendue, Coronavirus : Emmanuel Macron rend visite au professeur controversé Didier Raoult, Sandra Muller, à l’origine du hashtag #BalanceTonPorc, gagne sa bataille en appel, Confinement étendu, écoles fermées : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron, Face à la troisième vague de Covid-19, la France ferme ses écoles et étend les restrictions, Aide aux migrants : la Cour de cassation relaxe définitivement le militant Cédric Herrou, Covid-19 : en Seine-Saint-Denis, “les écoles restent ouvertes à tout prix, même sans professeurs”, Covid-19 en France : face aux chiffres qui s'affolent, Emmanuel Macron doit trancher. Dans la crise sanitaire que nous traversons, deux principes guident l'action de l'éducation nationale : assurer la sécurité des personnels et des élèves et assurer à nos élèves le meilleur avenir, en leur apportant l'aide, le soutien, mais aussi le temps dont ils ont besoin pour consolider leurs apprentissages et progresser. Ouverture des écoles: les commissions scolaires anglophones décideront «si et quand» Agence QMI | Publié le 1 mai 2020 à 14:21 Le retour en classe pour les écoles primaires doit avoir lieu le 11 mai, sauf dans la grande région de Montréal, où c’est reporté au 19 mai. En grande section de maternelle, un travail approfondi sur le vocabulaire, la conscience phonologique et la compréhension orale est mené pour que les élèves abordent l'apprentissage de la lecture en CP dans les meilleures conditions. Il y a plus de 700 districts scolaires dans l’État. La lutte contre les inégalités, au cœur des missions de l'École, commande de poursuivre et de renforcer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Elles peuvent faire l'objet d'une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d'éclairer les travaux du jury sur la motivation et l'assiduité des élèves. Elle contribue : 1. au renforcement des apprentissages fondamentaux 2. à la transmission des valeurs de la République 3. à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 4. à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3 Elle est l'occasi… L’ouverture sociale des grandes écoles ne se décrète pas, elle se construit, dès à présent et dans la durée. Ouverture des écoles : une annonce prévue mercredi | Coronavirus : Ontario. 9 mn. Handicap, harcèlement, solidarité : les étudiants s’engagent aussi pour soutenir l’ouverture sociale de l’école. "C'est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles, alors que l'on sait que c'est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précaution, ça parait être en contradiction totale avec le reste", a réagi Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire. De manière plus générale, le risque d'aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial. Ces objectifs pédagogiques s'appliquent, selon des modalités laissées à l'appréciation des professeurs, que les élèves aient pu reprendre en tout ou partie la classe dans leur école ou leur établissement, ou qu'ils bénéficient de la continuité pédagogique à distance. Chevron pointing right. Mais les syndicats des enseignants estiment que ce retour en classes, fermées depuis le 16 mars, n'est pas sans risques, tant pour eux que pour les élèves. Aussi, la fin de la première semaine peut être utilement consacrée à un point de situation pour identifier où en est chaque élève dans ses apprentissages et préciser ses besoins. "La priorité reste la santé et la sécurité des élèves et des personnels", souligne-t-elle. Au-delà de leurs objectifs propres, toutes les disciplines contribuent également aux compétences en français et en mathématiques. Ceci implique que l'élève qui n'est pas en présentiel reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance ; les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation, de manière alternative et selon des modalités (un jour sur deux, deux jours consécutifs sur quatre ou une semaine sur deux) déterminées par les IEN et les chefs d'établissement en concertation avec les équipes pédagogiques. Les modalités de la reprise des cours seront fixées dans les deux semaines à venir, a précisé le ministre. Aussi, il est souhaitable d'ouvrir la reprise de la scolarité par des temps d'échange qui permettront : Les élèves qui n'ont pas participé avec assiduité à l'enseignement à distance font l'objet d'une attention toute particulière afin de les mettre dans des conditions d'apprentissage favorables et prévenir ainsi un éventuel risque de décrochage scolaire. Les documents vers lesquels cette circulaire renvoie présentent ces objectifs par niveaux. Pour répondre à l'hétérogénéité des apprentissages des élèves, les professeurs des réseaux d'aide sont mobilisés et les professeurs remplaçants du premier et du second degré sont affectés dans les écoles et les établissements. Tous les élèves ne rentreront pas "au même moment" à l'école, a-t-il ajouté, laissant entendre que les "lycées professionnels" pourraient être les premiers à reprendre. L’impuissance des dispositifs d’ouverture sociale mis en oeuvre depuis le milieu des années 2000 à amorcer une démocratisation des grandes écoles met en lumière les limites de l’approche qui a jusqu’à présent été privilégiée : un foisonnement d’initiatives locales, sans réelle coordination nationale et rarement évaluées. Le directeur d'école informe le conseil d'école des modalités d'organisation retenues. Des groupes de compétences peuvent être mis en place, afin de mieux répondre à la diversité des besoins des élèves. Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d'une même fratrie ; une attention particulière est portée au retour progressif à l'école des élèves en situation de handicap afin d'informer les familles des modalités d'accueil définies pour respecter la doctrine sanitaire. Il est mis à la disposition des professeurs des éléments de positionnement - simples et ergonomiques -, qui permettent d'identifier très rapidement les progrès accomplis et ceux qui restent à accomplir. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Fin mai, un examen de la situation sanitaire permettra de déterminer la possibilité d'étendre la réouverture progressive, le cas échéant, aux lycées. L'opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l'établissement,un climat de confiance. "Le gouvernement présentera d’ici 15 jours le plan de l’après-11 mai", a-t-il ajouté. Pour combattre la difficulté scolaire, les élèves les plus fragiles bénéficieront de séances de soutien, dispensées en fonction de l'organisation retenue et sous réserve des contraintes sanitaires. "On va retrouver des enfants qui auront été maltraités sur le plan physique, psychique, qui auront mal mangé, mal dormi, été confrontés au deuil, ajoute le syndicat qui réclame davantage de médecins scolaires, infirmiers, psychologues et enseignants spécialisés au retour du confinement. Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux secrétaires généraux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux directeurs et directrices d'école. La pré-reprise des professeurs des écoles a lieu le 11 mai. Elles peuvent avoir touché directement les élèves, avec la maladie ou la perte d'un proche, mais aussi l'isolement ou encore des tensions avec l'entourage voire, dans certains cas, des violences intrafamiliales. Avec des écoles de danse ayant énormément de statuts différents, il n'est pas rare que les mairies s'y perdent. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD. AFP - VALERY HACHE. Pour son co-président Rodrigo Arenas, "le gouvernement a un mois pour présenter le plan d'urgence scolaire pour maintenir le respect des gestes barrière à l'ecole. Jusqu’à présent, la reprise des cours en présentiel n’engendre pas de hausse Elle peut être étendue au 12 mai en raison des circonstances locales à la demande des équipes pédagogiques. Outre les dimensions sanitaires, le retour à l'école des élèves implique de prendre en compte les dimensions sociales, psycho-affectives et familiales liées à la période de confinement. Malgré la crise du Covid-19, la France a décidé de maintenir ses écoles ouvertes. La décision des familles est valable jusqu'au 1er juin. Le lien à distance entre élèves et professeurs est défini à l'échelle de l'école ou de l'établissement, avec l'aide, le cas échéant, des autorités académiques. L'enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile. COVID-19 : Ouverture des commerces et écoles repoussée dans le grand Montréal. Si grande qu'ait été la qualité de l'enseignement à distance assuré par les professeurs durant la période de confinement, rien ne remplace un enseignement en classe, particulièrement pour les élèves fragiles et ceux qui ne bénéficient pas d'aide ou de soutien à la maison. La réussite du déconfinement dépendra "de la discipline de respect du confinement". François Legault ouvre les écoles primaires. Politique 17 mars 2021 abonnés. Des modalités originales et un soutien financier sont prévus pour tenir compte des circonstances sanitaires. Le SNUipp-FSU 73 prend acte des annonces du Président. Lorsque le dispositif Sport - Santé - Culture - Civisme est mis en place avec les communes, les familles en sont également informées. En outre, si les conditions sanitaires sont réunies, une heure par jour est consacrée à l'activité physique, temps des récréations compris, afin de favoriser l'équilibre des élèves. En tant qu'école de danse "culture" (classique, contemporain, etc. Au collège, l'objectif visé est de maintenir le poids respectif de chaque enseignement, dans le cadre de l'organisation retenue par chaque établissement, liée aux contraintes sanitaires et aux professeurs présents. Sur France Inter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a, lui, rappelé que le 11 mai était plus un objectif qu'une certitude. Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a annoncé ses intentions lundi. Ouverture des écoles : une annonce prévue pour mercredi. ", interpelle Carine, professeur de mathématiques dans un lycée à #Metz au micro de @JeromeFlorin #COVID19 #11mai pic.twitter.com/eCHRoDyw3I. Elle repose sur l'action conjointe des membres des équipes éducatives : professeurs, directeurs d'école et chefs d'établissement, inspecteurs, conseillers principaux d'éducation, personnels sociaux et de santé, psychologues de l'éducation nationale, personnels administratifs et techniques, accompagnants des enfants en situation de handicap et assistants d'éducation. "Nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes", a expliqué le chef d'État, en faisant valoir que "le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l'espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire". Cette dimension sera au cœur de la circulaire de rentrée. C’est la raison pour laquelle toute la communauté est solidaire pour que chacun puisse trouver sa place sur le campus. C'est pourquoi chaque période vécue par l'élève dans ces circonstances exceptionnelles doit être conçue en cohérence avec les autres périodes : la période du confinement (16 mars-11 mai), la période du déconfinement (11 mai-4 juillet), les vacances d'été à partir du 4 juillet et la rentrée à partir du 1er septembre. J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. De plus, la rentrée 2020 devra prendre en compte les circonstances exceptionnelles de l'année scolaire 2019-2020 et ménager, jusqu'aux vacances de la Toussaint 2020, des temps pour consolider les apprentissages. Pour les textes antérieurs à 2021 : Bulletin officiel de la jeunesse, des sports et de la vie associative [archives], Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. @CCastaner : "Ce qu’a annoncé #EmmanuelMacron, ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le #confinement jusqu’au 11 mai. Le 28 avril 2020, le Premier ministre a précisé devant la représentation nationale le cadre de cette progressivité. À compter de leur éventuelle réouverture, les cours en atelier devront être privilégiés, notamment en terminale. "Est-ce que deux mois d'apprentissage valent peut-être le risque d'une contamination et d'un scandale sanitaire ? La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l'une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Cela détermine une situation pédagogique inédite que la présente circulaire a vocation à préciser et qui est prolongée par des documents dédiés à la reprise pédagogique. Arrêtons de faire semblant !". "L'ouverture des écoles du secondaire inférieur a eu des conséquences limitées sur la transmission globale du virus dans le pays", concluent les chercheurs. Par la suite, l'enjeu n'est pas de finir les programmes mais de s'assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. À la reprise, les connaissances et les compétences des élèves seront donc très hétérogènes. Ouverture des écoles demain au cas par cas # LINFO Tous les établissements fermés à Saint-Paul, Écoles fermées à Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Écoles ouvertes à Saint-Denis et à Saint-André les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ; les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. Le retour des élèves en classe est un moment privilégié pour les écouter et faire un bilan de la situation de chaque élève pour mieux définir le parcours de chacun. Si des aménagements sont néanmoins nécessaires, les enseignements de français et de mathématiques doivent être priorisés. 3.3.b. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Cela implique d'accroître le temps d'enseignement consacré à la transmission de ces savoirs. Pour le @SNESFSU , la priorité reste la santé et la sécurité des élèves et des personnels. en CP, CE1 et CE2, 2h30 aux enseignements de français et 1h30 pour les mathématiques ; en CM1 et CM2, ces volumes recommandés sont respectivement d'au moins 2h et 1h30. #COVID19 #Macron20h Réouverture progressive des collèges et des lycées le #11mai : dans quelles conditions ? Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l'importance du lien concret entre l'élève et le professeur. Déconfinement : des enseignants inquiets de l’ouverture des écoles. et puisse bénéficier, s'il le souhaite, d'un accompagnement adéquat dans ses choix d'orientation ou d'enseignements de spécialité, notamment grâce à des contacts, par téléphone ou en ligne, avec les professeurs principaux et les personnels d'orientation. Ouverture des écoles… Ouverture des écoles et universités en cas de troisième confinement ? Discutons de l’ouverture des écoles et des garderies Bien qu’encore limitée, la documentation disponible soutient que les enfants ne transmettent presque pas la maladie . La santé publique a recensé jusqu’à maintenant 11 677 cas d’infection à la COVID-19, soit une hausse de 765 cas depuis hier. Dès la semaine du 4 mai, les directeurs d'école et chefs d'établissement concernés préparent la réouverture à distance avec les équipes éducatives. Beaucoup évoquent ainsi les règles de la FFD (Fédération Française de Danse), qui n'autorisent pas la reprise des cours, appartenant à la filière sport. Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible. C'est dans ce cadre que se définit l'accueil progressif des élèves selon des principes nationaux mais avec une grande souplesse dans la mise en œuvre. Le ministère de la Fonction publique a transmis le 12 février 2021 aux membres du Conseil commun de la fonction publique les textes traduisant les annonces du président de la République concernant l’ouverture des concours d’accès aux écoles de service public. Cette obligation d'instruction obéit aux principes suivants : La reprise des enseignements en présentiel implique une préparation à la fois administrative et pédagogique. La prérentrée des professeurs des collèges a lieu au cours de la semaine du 11 au 15 mai afin d'accueillir les élèves le 18 mai. Au lycée général et technologique, comme au collège, le temps consacré aux différents enseignements est inchangé sous réserve des aménagements liés aux contraintes sanitaires et de l'organisation retenue par chaque établissement et des professeurs présents. en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ; à la maison avec la poursuite de l'enseignement à distance ; en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C). L'École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement, jusqu'au premier décembre, le ministre de l'Education a donné quelques précisions sur le maintien de l'ouverture des écoles. L'annonce d'Emmanuel Macron de rouvrir les crèches, écoles, collèges et lycées, en a surpris plus d'un. Les colonies de vacances sont promues auprès de chaque élève et de chaque famille. Laissez les auto-écoles ouvertes, elles ont toujours respecté les gestes barrières, les désinfections depuis le déconfinement du 11 mai 2020. Les chefs d'établissement veilleront à ce que chaque élève soit informé des ressources à sa disposition (échanges avec les professeurs principaux, les psychologues de l'éducation nationale, Onisep, etc.) 1/3. L'objectif est d'abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l'ouverture de chaque école et de chaque établissement. En effet, l'épidémie du Covid-19 et la période de confinement ont un impact majeur sur la société française. Si l'année scolaire se terminera bien le 4 juillet, les Écoles ouvertes seront particulièrement actives cette année durant les vacances. Seule exception : l'enseignement supérieur, où les cours ne reprendront "physiquement pas avant l'été". Dans le secondaire, le syndicat majoritaire SNES-FSU, s'interroge également sur les conditions de cette reprise, et exige des garanties. C’est un pari qui requiert à la fois détermi- ... Ce dernier avance même que les écoles et les garderies pourraient rouvrir leurs portes avant le 4 mai. ", interpelle Carine, professeure de mathématiques dans un lycée de Metz. L'enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Pour les textes publiés depuis janvier 2021 : Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Pendant ce temps, le maire Bill de … L’ouverture sociale en Business School dépasse la simple ouverture financière. Les directeurs d'école sont prioritairement mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles, et peuvent, à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu'au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Il s'agit aussi de contacter les familles pour leur demander si elles souhaitent scolariser leur enfant. Cette pré-reprise permet de continuer à se former aux règles sanitaires, d'échanger sur le travail des élèves durant la période de confinement et de préparer le retour des élèves en classe en prenant en compte toutes les dimensions psychologiques de ce que chacun aura vécu pendant la période de confinement. Reprise le #11mai : le gouvernement a 1 mois pour présenter le plan d'urgence scolaire pour maintenir le respect des #GestesBarrières à l'#ecole Autrement, les parents risquent de ne pas rescolariser les enfants s'ils sont risquent de se contaminer ou de contaminer les personnels pic.twitter.com/1hD72SGIK3, Un plan d'après 11-mai présenté dans 15 jours, De son côté, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer souligne l'idée d'un "retour progressif" avec "beaucoup d'aménagement" sur France 2. en terminale, aux enseignements essentiels dans la perspective de la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Cette phase permettra notamment de former les personnels : Un plan de reprise départemental, fixant les modalités de la réouverture des écoles, est arrêté par le directeur académique des services de l'éducation nationale. Texte par : FRANCE 24 Suivre. Publié le : 14/04/2020 - 07:59Modifié le : 14/04/2020 - 08:13. Enfin, une attention prioritaire doit être portée à l'orientation pour les élèves de 3e, 2de et 1re et leurs familles. Des fiches d'attendus par année et par discipline précisent une progression possible. Les travaux donnés à la maison répondent aux mêmes priorités. Monsieur l’inspecteur, mesdames et messieurs les conseillers pédagogiques, madame la Directrice, très chers collègues, Maintenant, on ne compte plus les jours de confinement mais on compte les jours qui nous séparent du déconfinement. Du côté des associations de parents d'élèves, la FCPE manifeste aussi son inquiétude. Outre un projet d’ordonnance "favorisant l’égalité des chances pour l’accès aux écoles de service public", un projet de décret crée à titre expérimental des voies d’accès réservées à certaines écoles … Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. En cette fin d'année scolaire, l'enjeu est de s'assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires à la poursuite d'études dans la classe supérieure et ainsi lutter efficacement contre le risque de décrochage. Vers une ouverture des écoles avant le 4 mai? ), vous avez le droit d'ouvrir vos cours pour enfants amateurs, même si votre local est dans un gymnase. Six mois après l’annonce de la pandémie Covid-19 par l’OMS, les deux tiers des pays dans le monde ont décidé de rouvrir leurs écoles, partiellement ou totalement. Le 31 juillet 2020, les districts scolaires locaux soumettront leurs plans sur la façon dont ils rouvriront. ", "La priorité reste la santé et la sécurité des élèves et des personnels". ️TÉMOIGNAGE #RTLPetitMatin : "Est-ce que 2 mois d'apprentissage valent peut-être le risque d'une contamination et d'un scandale sanitaire ? Cette réussite n'est pas sans faille. Le parquet requiert 2 millions d'euros contre Ikea France pour avoir espionné ses salariés, Covid-19 : un collectif d'enseignants porte plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", Le Sénat, dominé par la droite, se penche sur le projet de loi contre le "séparatisme", Covid-19 en France : le pic de la deuxième vague est dépassé en réanimation.
Mounqaliba Natacha Atlas, Frontière Belge Fermeture, Groupe Vyv Signification, Frontière Belge Fermeture, Marc Cassivi Famille, Monticello Corse Carte, Poème Sur Les Souvenirs D'enfance,